samedi 23 mars 2013

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Duncan Blackthorne

(mais que vous aviez peur de demander)

 Duncan Blackthorne est un personnage qui tient un rôle à part dans mes écrits. Un rôle récurrent devrais-je dire, car après Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate publié en juin 2011, il va bientôt faire son retour sur le devant de la scène dans Duncan Blackthorne et la Venise des Glaces. Et ce ne sera sans doute pas sa dernière aventure, même si je compte faire ensuite une petite pause avant d'entamer le troisième opus Duncan Blackthorne et l'Ombre du Rex Ka, ce qui ne m'empêchera sans doute pas d'y réfléchir en "tâche de fond".
Couverture de Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate sur Atramenta. Cliquez ici pour accéder au texte complet.
Mais qui est Duncan Blackthorne ?
Au départ, Duncan n'est qu'un PNJ du jeu de rôle Nephilim. Même pas un de mes PJ : mon PJ à la base, c'était Kyle, le meilleur ami de Duncan qu'on aperçoit dans Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate et qu'on pourra côtoyer un peu plus dans Duncan Blackthorne et la Venise des Glaces.
Duncan, si je me souviens bien, fait sa première apparition "officielle" dans un scénario nommé Paris Cocktail que j'ai fait jouer une fois. Ce succès relatif m'a poussée à écrire une campagne faisant suite au scénario et portant le nom de Sleeping Satellite. Cette campagne n'a finalement jamais vu le jour.
Cependant je ne pouvais pas abandonner le personnage de Duncan qui était très abouti et commençait à "s'affirmer". J'ai donc dans un premier temps créé une section sur mon site personnel, sobrement intitulée Duncan's Page. Les textes courts sur l'origine de Duncan et ses premières aventures ont commencé à se suivre, dont certains explicitant les événements se déroulant avant et pendant Paris Cocktail.
Ensuite est venue tout naturellement l'idée d'aller plus loin que de simples textes d'une page, et de mettre en place tout un roman rien que pour Duncan. Cette fois, l'intrigue de Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate (ainsi que de tous les romans qui vont suivre) se déroule après Paris Cocktail et la fantomatique Sleeping Satellite.
Toutes les histoires, courtes ou longues, de Duncan ont également une particularité : celles d'être écrites à la première personne, directement du point de vue du personnage, alors que tout ce que j'avais écrit jusque-là était à la troisième personne. Duncan marque ainsi son empreinte en intervenant personnellement pour commenter l'action, ou étaler ses connaissances sur des sujets spécifiques à l'univers de Nephilim, ce qui permet au passage de dispenser ces indispensables explications sans donner trop de lourdeur au récit.
D'où vient Duncan Blackthorne ?
Comme beaucoup de mes personnages, il relève d'une alchimie amalgamant différentes inspirations du moment. Si son prénom et son allure générale évoquent Duncan MacLeod, le héros de la série Highlander, son apparence tient également de Jackie Estacado, héros du comic Darkness qui a également influencé la capacité de Duncan à se transformer en monstre. Les trois personnages se partagent en outre un tempérament de séducteur et une forte attirance pour les jolies femmes.
Quant à son nom, Blackthorne, il m'a été suggéré par un jeu vidéo sur Game Boy Advance, également appelé Blackhawk selon les pays, et dont le héros est encore un grand baraqué aux cheveux longs, dont le prénom, comme par hasard, est Kyle. Mais black thorn (sans E) signifie aussi "épine noire", ce qui fait référence aux griffes et autres piques dont Duncan s'équipe lorsqu'il se transforme. J'ai appris par la suite qu'en anglais, un blackthorn (en un seul mot) est aussi un prunellier.
Ajoutez par-dessus tout cela un vernis d'aristocratie qui évite au personnage de tomber dans la vulgarité, et justifie de faire intervenir dans le récit de ses origines un manoir écossais (qui comme chacun sait renferme toujours des fantômes et autres monstres), Blackthorne Manor, que je me réserve le droit d'utiliser davantage dans de futures aventures.
Quelques mots sur son caractère : Duncan est avant tout un hédoniste, séducteur, narcissique, souvent impulsif et parfois même (disons-le tout net) insupportable. Mais derrière ce portrait peu flatteur apparaît de temps en temps un être plus sensible qu'il n'y paraît, loyal en amitié (bien plus qu'en amour, quoique ...), le tout formant une personnalité complexe qui tend à le faire apparaître sympathique malgré ses défauts. C'est sans doute une des raisons pour lesquelles je reviens toujours à ses aventures quels que soient les autres projets d'écriture qui m'occupent.
Et maintenant, plus qu'à attendre la sortie de Duncan Blackthorne et la Venise des Glaces ...

(In English : Everything You Always Wanted To Know About Duncan Blackthorne (But Were Afraid To Ask) ... Long live Woody Allen.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire