dimanche 30 avril 2017

Lectures d'avril 2017

En avril, ne te découvre pas d'un fil, et profites-en pour lire au chaud. Voici ce que j'ai lu pendant ce mois d'avril :
  • Simon, l'enfant du 20e convoi - Françoise Pirart d'après Simon Gronowski
    • Français
    • Papier - Reçu via la box Once Upon A Book de février 2017, Voyage dans le temps
Simon Gronowski vit à Bruxelles quand éclate la Seconde Guerre Mondiale. Ses parents, des commerçants juifs, espèrent jusqu'au bout que, parce qu'ils n'ont rien à se reprocher et ont toujours obéi aux autorités, ils échapperont à la terrible machinerie qui se met en place dans le seul but de détruire les Juifs. Contrôles brutaux, boycott et destruction de leur magasin, détention arbitraire dans une caserne, rien ne leur sera épargné, jusqu'au "20e convoi" vers les camps de la mort. Cette histoire vraie, Simon Gronowski continue de la raconter pour qu'elle n'arrive plus jamais à d'autres enfants, et elle est adaptée ici dans une version accessible aux enfants de 10 ans environ parce qu'il n'y a pas d'âge pour comprendre l'Histoire.
  • Spawn of Loki - Jason Henderson
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Le compte à rebours vers le Ragnarök, la fin du monde nordique, est déclenché quand le moine Lucius d'Avranches réveille sans le vouloir le dieu Loki. Mais le mystérieux seigneur écossais Macduff le découvre rapidement et, pour empêcher la fin du monde, se lance à la poursuite du dieu du Chaos qui sème mort et terreur dans toutes les dimensions sur son passage. Corps démembrés, morts-vivants, créatures démoniaques issues de rituels impies, il faut avoir le cœur bien accroché pour suivre cette bataille : seuls les dieux eux-mêmes restent impassibles devant cette destruction, estimant que même eux n'ont pas le droit d'intervenir face à un événement prévu par le destin, y compris si cela doit signifier leur propre mort. Une histoire qui pose la question de la foi et de la croyance dans la destinée sous un aspect un peu gore.
  • The Feather and the Moon Well - Shean Pao
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Anarra, la "Femme Saule" (Willow Woman), est une sorcière qui vit dans une tour qui est à la fois sa forteresse et sa prison. Elle n'obéit qu'à une règle : ceux qui lui demandent de l'aide doivent apporter un présent en échange, et selon la sincérité de leur demande, ils obtiendront ou non ce qu'ils désirent. Mais quand un démon du sixième cercle de l'Enfer demande son aide, contre toute attente et malgré le risque de déclencher la plus terrible des guerres et de perdre tous ceux qu'elle aime, Anarra décide d'accepter car elle pourrait obtenir en échange la Plume, la seule chose capable de lui permettre d'être libre et non plus liée à sa tour. Au fil des choix de l'héroïne et de son entourage, se pose là encore la question de la destinée et de la possibilité ou non d'aller à son encontre, ainsi qu'un problème auquel Anarra doit faire face plusieurs fois, pour elle comme pour d'autres : peut-on sauver quelqu'un malgré lui/elle ?
  • Fiction River: Unnatural Worlds - Collectif
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Dans ce recueil de nouvelles fantastiques, on s'intéresse aux mondes parallèles ou aux incursions des habitants de ces mondes dans le nôtre, ou inversement. Des agents interdimensionnels traquent (ou se font traquer par) des créatures de cauchemar, des êtres aux pouvoirs incontrôlables sont envoyés en apprentissage chez de sages magiciens, ou un "monstre" se révèle encore moins humain qu'on ne l'aurait cru. Bien écrites et divertissantes quoique pas toujours très optimistes, ces nouvelles font voyager le lecteur avec leurs héros à travers les mondes.
  • Les cavernes d'acier - Isaac Asimov
    • Français (traduit de l'anglais par Jacques Brécard)
    • Papier
Pour continuer de vivre sur une Terre surpeuplée et polluée, les habitants des Cités comme celle de New York se terrent sous des dômes d'acier et dans une société où chaque classe de population a des droits bien délimités. L'inspecteur Elijah Baley se voit offrir une promotion s'il parvient à résoudre le premier meurtre commis à Spacetown, l'enclave d'humains originaires des colonies planétaires qui jouxte New York. Mais pour cela, il doit faire équipe avec le robot Daneel Olivaw alors que les robots lui répugnent. Situé après Les Robots et avant le célèbre Fondation, ce livre fait une agréable et spectaculaire transition entre les deux (notamment l'apparition de la "Loi Zéro") avec sa suite Face aux feux du soleil, en mettant en scène l'espoir de l'essor de l'humanité vers l'espace.
  • Heart Readers - Kristine Kathryn Rusch
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Le royaume désertique de Leanda abrite différentes formes de divination, mais les voyantes les plus réputées sont les "liseuses de cœurs". Allant toujours par deux, c'est à travers leur propre amour qu'elles parviennent à sonder le cœur des gens et savoir s'ils sont capables d'aimer. Stashie fait partie de ces femmes, mais les blessures secrètes de son propre cœur ne se sont toujours pas refermées quand on lui confie une mission de la plus haute importance : déterminer lequel des fils du roi a le cœur pur. Un roman profondément pacifiste, qui montre crûment les horreurs de la guerre et la difficulté pour les dirigeants et les autres, même de bonne volonté, de faire les bons choix.
  • L'ange et le loup - Patrice Pelissier
    • Français
    • Papier - Challenge d'avril 2017 de la box Once Upon A Book
Il y a dix ans, le village d'Estrain était en émoi après le meurtre sauvage d'une femme et de sa fille, Mathilde "l'ange", suivi par le suicide du beau-père. Personne n'a vraiment oublié et la culpabilité plane sur le village qui se demande toujours s'il aurait été possible d'empêcher ça. A présent, coup sur coup, un journaliste vient remuer le passé et le lieu du crime rouvre pour accueillir une colonie d'enfants de l'âge de Mathilde. Le drame psychologique est là, mais n'est pas Broadchurch qui veut : l'aspect dramatique est desservi par un style fluctuant où les temps se mélangent sans vraie raison, encore aggravé par la présence de multiples coquilles dans le texte. Un livre qui aurait gagné à ne pas bâcler sa relecture. Vous pouvez voir tout ce qui a été dit sur ce livre sur le blog du challenge Once Upon A Book. Ce livre va être relâché en bookcrossing, vous pouvez le suivre à cette adresse.
  • Shadows for Silence in the Forests of Hell - Brandon Sanderson
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Silence et ses filles tiennent une auberge en bordure de la redoutable forêt hantée par les "ombres" et les fantômes de ceux qui y ont trouvé la mort. Leurs clients peuvent y trouver un repos paisible à l'abri des ombres, sauf si leur tête est mise à prix : Silence est une chasseuse de primes, et ce soir elle a peut-être trouvé la perle rare dont la capture la mettra définitivement à l'abri du besoin, à condition de respecter les règles édictées par les ombres et de ne pas se perdre dans la forêt. Cette histoire courte écrite sur le thèmes des "femmes dangereuses" en livre un exemple atypique, loin des clichés de "femmes fatales" et dont le récit des aventures et des tourments intérieurs est prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire