mercredi 31 mai 2017

Lectures de mai 2017

Contrairement à l'année dernière, mai 2017 a des ponts dignes de ce nom, qui peuvent être utilisés pour faire un peu de lecture. Voici donc ce que j'ai lu :
  • A Hero Born - Michael A. Stackpole
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Lachlan dit Locke est le fils d'un célèbre héros qui a combattu et péri sur la terre du Chaos, séparée du très organisé Empire par un mur magique qui laisse entrer mais non sortir. Un héritage lourd à porter, mais Locke a l'occasion de se montrer à la hauteur quand le seigneur du Chaos en personne vient menacer l'Empereur et qu'un démon du Chaos vole un puissant artefact en même temps. Malgré son inexpérience, il s'en sort étonnamment bien, grâce à des retournements de situation parfois tirés par les cheveux, et le fait que le Chaos soit par nature imprévisible a parfois l'air d'une excuse facile pour tout ce qui se passe. Cependant, les questionnements sous-jacents à la fin de l'histoire donnent une dimension philosophique à l'ensemble : si l'on pouvait "recommencer" sa vie à partir de zéro, serait-on la même personne ou une autre ?
  • Echoes of a Shattered Age - Ramon Terrell
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Le monde a changé depuis la fin de l'Âge de la Technologie. Désormais, les humains doivent vivre avec la nature redevenue sauvage et la menace de créatures plus ou moins bienveillantes qui rôdent sur Terre. La tour de Takashaniel et ses gardiens sont les garants de l'équilibre, mais celui-ci menace de prendre fin quand un être en quête de chaos et de pouvoir invoque l'un des démons les plus puissants, au risque de ne plus pouvoir le contrôler. Avec ses héros cosmopolites et ses batailles épiques, ce roman a de quoi plaire, mais a un peu trop tendance à tomber dans certains clichés de fantasy, comme le maître qui envoie ses élèves combattre des hordes de démons et disparaît ensuite (pas à la hauteur ou trop occupé ?), et les origines de certains éléments du scénario manquent de contexte, qui est peut-être à chercher dans les tomes suivants, celui-là n'étant que le premier d'une série.
  • Lincoln's Wizard - Tracy Hickman & Dan Willis
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Truly Epic Fantasy Bundle 2016
Une Guerre de Sécession parallèle aux allure de fantastique : les Confédérés utilisent des dragons et des soldats zombies tandis que l'Union compte sur ses soldats mécaniques et ses imposants engins de guerre à vapeur. Braxton Wright, héros malgré lui, devient aussi à son insu un pion dans les plans d'Allan Pinkerton et de ses services secrets. Il va avoir du mal à réaliser ce dans quoi on l'a embarqué, car quand on utilise des machines à hypnotiser et d'autres merveilles technologiques ultra-secrètes, un plan ou un espion peut souvent en cacher un autre, voire plusieurs. Cette histoire d'espionnage dans une Amérique steampunk aurait mérité la note maximale si elle n'avait pas été si ostensiblement le premier tome d'une série, avec une fin qui laisse un goût d'inachevé.
  • L'emprise des sens - Sacha Ebel
    • Français
    • Numérique
En vacances à La Nouvelle-Orléans pour tenter de se reposer d'une nouvelle histoire d'amour ratée, Talia se retrouve mêlée à une histoire de meurtres en série particulièrement sanglants, dans lesquels elle semble capable de pénétrer l'esprit du tueur et de voir ses crimes, mais surtout son passé torturé. Ce sont en fait tous les personnages qui ont l'esprit plus ou moins torturé, du deuil qui dure au TOC, et Talia elle-même est loin d'être la plus saine d'esprit, et la présence de la magie vaudou ajoute encore de la confusion pour les personnages et le lecteur. Cela rend l'histoire extrêmement dure et fait trembler pour les héros à chaque page, mais c'est aussi ce qui donne au roman toute sa saveur, piquante à la limite du supportable mais invitant toujours à la découverte, comme la cuisine cajun.
  • Ambassador 1: Seeing Red - Patty Jansen
    • Anglais
    • Numérique - Bonus de StoryBundle
Cory Wilson est délégué auprès des Nations de la Terre de la gamra, alliance de planètes peuplées par des extraterrestres humanoïdes. Alors que le président des Nations de la Terre s'apprêtait à lui remettre un document hautement confidentiel, ils sont victimes d'un attentat. Cory doit alors démêler les aspirations et les complots des différents peuples de la gamra avant qu'une guerre n'éclate entre celle-ci et la Terre. Entre peuples dont la culture et la manière de penser sont différentes de celles des Terriens, non-dits et factions secrètes, les choses sont très embrouillées pour le héros, et malheureusement souvent aussi par le lecteur, bien que je finisse quand même par deviner certains éléments. Au final, une bonne histoire d'espionnage, plus subtile qu'un simple James Bond intergalactique.
  • La rusalka - Erin Bow
    • Français (traduit de l'anglais par Isabelle Allard)
    • Papier - Challenge de mai 2017 de la box Once Upon A Book
Katerina alias "Simple Kate" est une jeune fille sur lequel le destin s'acharne. Après avoir perdu son père, elle perd sa maison reprise par la guilde des sculpteurs à laquelle il appartenait. Accusée de sorcellerie, persécutée par tous, elle en vient à vendre son ombre au sorcier Linay en échange d'un compagnon : un chat qui parle. Mais personne n'aime quelqu'un qui n'a pas d'ombre, et Kate va vite chercher à revenir sur son marché. Surtout quand la rusalka, un fantôme que Linay cherche à ramener dans le monde des vivants, se met à plonger ceux qu'elle rencontre dans un sommeil éternel. L'histoire explore le thème de l'amour et de la vengeance autour d'une magie dont la principale règle est qu'il faut donner, voire sacrifier, pour recevoir. Elle parle aux adolescents à une période où ils s'interrogent sur leurs rapports aux autres et sur ce qu'ils seraient prêts à concéder pour obtenir ce qu'ils veulent, en n'oubliant pas de rappeler que ce sont les épreuves qui permettent de grandir. Vous pouvez voir tout ce qui a été dit sur ce livre sur le blog du challenge Once Upon A Book.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire