mercredi 28 février 2018

Lectures de février 2018

Février est le mois le plus court de l'année, mais cela ne m'empêche pas de mettre à profit chacun de ses jours pour lire, surtout que j'ai fait quelques visites à la bibliothèque. Voici donc mes lectures de février :
  • Le Temple des millions d'années - Christian Jacq
    • Français
    • Papier
Séthi Ier a rejoint sa demeure d'éternité et Ramsès II règne désormais sur l’Égypte. Mais s'il semble accepter la situation, son frère Chénar n'a pas renoncé à reprendre le pouvoir. Des complots s'ourdissent à nouveau dans l'ombre, et on fait même appel à la magie noire pour s'en prendre à l'épouse et aux enfants nouveaux-nés du pharaon. Ramsès croit cependant pouvoir compter sur ses amis pour l'aider dans ses grands projets : la construction d'une nouvelle capitale nommée Pi-Ramsès, et celle de son "Temple des millions d'années". Pourtant, certains ne sont pas dignes de confiance. Moïse, en particulier, se sent investi de la mission de faire rayonner le culte du Dieu unique, et va devoir choisir entre son Dieu et son pharaon et ami. L'histoire se met en marche, pleine de suspense et lourde de menaces pour Ramsès.
  • La Bataille de Kadesh - Christian Jacq
    • Français
    • Papier
Alors que Ramsès II, assagi par les responsabilités du pouvoir, espère régner sur une Égypte paisible, les Hittites se préparent à la guerre, excités par le frère du Pharaon qui est entré en contact avec des espions au service des ennemis ancestraux de l'Égypte. La guerre semble inévitable, mais les alliances secrètes (dans un camp comme dans l'autre) se nouent et se dénouent au fil des trahisons plus ou moins volontaires, et pourraient bien finir par tourner, presque miraculeusement, à l'avantage de Ramsès qui n'hésite pas à se lancer dans la bataille de Kadesh pour protéger son pays de l'envahisseur.
  • De deux roses l'une - Juliette Benzoni
    • Français
    • Papier
L'histoire de Marguerite d'Anjou, qui épousa le roi d'Angleterre Henri VI et qui régna plus que lui à cause de la santé mentale fragile de son époux. Une brèche par laquelle s'engouffre la famille d'York, rivale de la famille régnante de Lancastre et qui lance la terrible guerre des "Deux Roses". Championne et égérie autoproclamée de la maison de Lancastre, Marguerite fait face à la fois à la cruauté de ses adversaires et à ses propres sentiments houleux, sans fléchir devant ce qu'elle pense être son devoir de reine. Une écriture un peu déroutante par moment, qui a même tendance à "s'auto-spoiler", mais une passionnante page romancée de l'histoire de l'Angleterre.
  • The Tau Ceti Transmutation - Alex P. Berg
    • Anglais
    • Numérique - Supplément du StoryBundle Neo-Noir Bundle
Rich Weed est le dernier détective privé de Tau Ceti e, et son expérience d'enquêteur se trouve presque tout entière dans les vieux polars dont il est friand. Alors quand une affaire se présente sous la forme d'une ravissante blonde, Rich a tendance à se prendre pour un héros, malgré les avertissements de ses assistants cybernétiques Carl et Paige. Indices mis en scène, extraterrestres belliqueux et menaces en tous genres se chargeront de le ramener sur terre. Une relecture des polars noirs aux accents de cyberpunk, avec un anti-héros qui devient attachant à force de maladresses.
  • Blades of Magic (Crown Service Book 1) - Terah Edun
    • Anglais
    • Numérique - Supplément du StoryBundle Black Narratives Bundle
Avec son père officier et ses propres dons de "mage de bataille" qu'elle a hérités de lui, Sara Fairchild était promise à une brillante carrière militaire. A présent, c'est une paria pointée du doigt comme étant la fille d'un déserteur, et qui survit de petits boulots. C'est dans l'un d'eux, où elle est chargée de garder les artefacts d'un mage cruel et implacable, qu'elle rencontre Ezekiel, qui lui indique un moyen de découvrir ce qui est réellement arrivé à son père. Mais pour cela, elle doit s'engager dans une troupe de mercenaires et se lancer dans une guerre dont les enjeux la dépassent. J'ai eu un peu de mal à accrocher à l'histoire et à cette héroïne parfois insupportable, et quand ça a enfin été le cas, la "malédiction du tome 1" a sonné l'heure de la fin de la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire